Soraya AMRANI MEKKI (Agrégée des facultés de droit Spécialiste de procédure Directrice de l’axe justice judiciaire, amiable et numérique du CEDCACE (Université Paris Nanterre)) et Jacques PELLERIN (Vice-Président du comité français d’arbitrage Avocat à la cour Ancien président de la Chambre nationale des avoués de Paris Docteur en droit) (CMANOT) |
Date : du mardi 30 novembre 2021 au mardi 14 décembre 2021 de 09h15 à 17h15 |
5e session – 30 novembre et 14 décembre 2021Objectifs : Maitrise du règlement du CMANOT : modalités de désignation et de traitement des demandes Points de vérification systématique, point de vigilance (absence de conflits d’intérêts, validité de la clause compromissoire, durée de l’arbitrage, limites de l’ordre public…) Modèles d’actes : acte de mission, sentence avant dire droit, sentence définitive, ordonnance de procédure Programme : Jour 1 – 30 novembre 2021 :
Approches pratiques De la convention d’arbitrage à la demande d’arbitrage, de la réponse à la demande au rôle du secrétariat du centre, de l’application du principe « compétence-compétence »à la déclaration d’indépendance, d’impartialité et de disponibilité, du rôle de la commission d’arbitrage à l’acte de mission. Jour 2 – 14 décembre 2021 :
Approches pratiques Du calendrier de procédure à la tenue des audiences (preuves ; instruction ; incidents), de la tenue des auditions de témoins au délibéré et à la rédaction de la sentence arbitrale. Public : Notaires Pré requis : Cette formation pratique s’adresse aux notaires futurs arbitres ayant déjà suivi les quatre sessions d’enseignement initial à l’arbitrage de 2021. Accessibilité handicapés : Nos salles de formation sont des établissements recevant du public (ERP), elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). PNS dispose d’une référente handicap au sein de l’administration générale (Mme Barbara Materna, mél. : barbara.materna@paris.notaires.fr) elle sera saisie de toute question y afférente en lien avec la direction de la formation.
Modalités : Formation en présentiel, en inter. Questionnaire préalable. Alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques. Documents support remis aux participants : Règlement d’Arbitrage du CMANOT-PARIS et le Règlement Intérieur du CMANOT-PARIS, un cas pratique et un Vademecum Un moment d’échange avec les participants est réservé pour susciter l’interactivité. Salle de formation adaptée avec ordinateur, tableau et écran TV. Respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public. Evaluation :
Un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant, à compléter avant de quitter la salle.
Une enquête en ligne est adressée aux stagiaires une semaine après la fin de la formation afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail.
Remise d’une attestation de fin de stage à l’issue de la formation.
Une attestation de formation est adressée dans les quinze jours qui suivent la formation. (23 personnes maximum, repas non inclus, responsable de la formation : Ariane Padovani, tél. : 01 44 82 24 54, mél. : ariane.padovani@paris.notaires.fr) |